Matinée citoyenne au Collège Saint Pierre la Coquette de Mikonga

Le Collectif des Ongs et Mouvements de la Jeunesse Féminine (COJEF asbl) a organisé Jeudi 26 mars 2015 au Collège Saint Pierre la Coquette au Quartier Mikonga,  Commune de la N’sele,  une matinée citoyenne  qui a eu pour thème  «Le rôle et la responsabilité des jeunes dans la gouvernance participative de leur communauté», à l’intention des jeunes leaders membres des parlements et gouvernements scolaires de la contrée.

Cette matinée citoyenne a connu la participation d’une centaine d’élèves du Collège Saint Pierre la Coquette parmi lesquels, des membres du parlement et du gouvernement scolaire.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en la personne de son membre de la plénière en charge de la jeunesse, Jean Baptiste NDUNDU accompagné de ses collaborateurs et l’ONG américaine National Democratic Institute ( NDI) représentée par Monsieur Patrick Elembo et Mademoiselle Ana ont été les principaux invités et animateurs de la matinée.

Cette matinée citoyenne a poursuivi l’atteinte des objectifs suivants :

Primo, activer l’éthique de responsabilité des jeunes gens et jeunes filles pour leur implication plus agissante et leur appropriation des processus électoraux dans le pays ou dans leurs communautés de vie respectives.

Secundo, sensibiliser par des plaidoyers, les gouvernants ainsi que tous les acteurs sociaux et politiques sur l’urgence et la nécessité d’une préparation de la relève pour la bonne gouvernance des collectivités.

Tertio enfin, d’une manière objective et impartiale mettre à contribution les agendas des jeunes filles qui contiennent leurs aspirations profondes en les associant directement à la prise des paroles et des décisions sur des questions les concernant.

A long terme, ces matinées citoyennes de la jeunesse féminine espèrent en outre pousser tant soit peu l’émergence d’un véritable leadership féminin et des jeunes tout en renforçant le rôle et l’image de la jeune fille qui reste encore faible au sein de la communauté.