Présentation COJEF

Le Collectif des ONG et Mouvements de la Jeunesse Féminine (COJEF) est un regroupement des structures d’encadrement des petites et jeunes filles et jeunes femmes adhérant à ses statuts et règlement  d’ordre intérieur. C’est une association sans but lucratif de droit congolais enregistré sous le numéro F92/8774.

HISTORIQUE

L’idée de création de ce collectif par Monsieur Bertin Kangamotema, Promoteur de l’Association pour la Promotion de la Paix Familiale (APPF) et Lauréat Premier Prix Francophone de Promotion de la santé édition 2001 à Paris/France  et un certain nombre de personnes notamment, Madame Kyet Mayele Mutinga, Agapit Ngayndam, Christine Maleka, Flavie Mbuyi Nkole, Denise Ngatshebo, remonte au constat de la précarité des conditions d’existence des milliers des jeunes filles congolaises par la déperdition scolaire et de chômage élevé. Les initiateurs ont jugé inconcevable qu’au regard des potentialités dont regorgent le pays que la jeunesse féminine congolaise soit condamnée à vivre dans une pauvreté criante et une dépendante qui compromet son avenir. Ce qui provoque chez elle, de nombreux problèmes de santé (IST/SIDA, grossesses précoces et non désirées, accouchements à risque),  d’éducation, d’emplois, la condamnation d’enfants sorciers pour ainsi justifier l’abandon des enfants etc.

Et c’est pour contourner cet état de choses que les fondateurs ont résolu de conjuguer les énergies et efforts divers pour bâtir dès aujourd’hui, avec les jeunes femmes et filles, un avenir meilleur pour elles mêmes et pour le Congo et ce, dans le respect de l’approche genre.

MISSION

Renforcer les capacités de leadership et d’autonomie des jeunes femmes et filles afin mener une vie meilleure et productive durable en préconisant entrepreneuriat coopératif des jeunes, créateur d’emplois décents et des richesses.

FINALITE

Créer une véritable chaîne de solidarité féminine et des leaders  intergénérationnelles pour la promotion des jeunes femmes qui assurent leur autonomie et garantissent leur bien-être afin de contribuer de façon responsable aux actions de développement durable, de gestion démocratique et transparente et d’instauration d’un Etat de droit en RDC.

ORGANISATION ET STRUCTURATION DU COJEF

- Assemblée Générale
- Conseil d’Administration
- Comité Directeur
- Coordinations provinciales
- Coordinations locales


NOS PROGRAMMES

Nos programmes abordent les questions essentielles  qui touchent les filles et les jeunes femmes tels que 

1) La Bonne Gouvernance des projets (économiques, politiques, sociales) et des communautés (secteurs/communes/universités)

2) La Participation à la citoyenneté (élections comme candidates ou simples électrices, observation électorale pour un meilleur contrôle citoyen et redevabilité.

3) Le Développement local et communautaire,

4) La  formation d’un leadership transformateur  afin de susciter un leadership qui maîtrise les techniques et les approches soutenables de l'activité économique, la gestion d'organisations sociales, la production agricole, la gestion des terres et, enfin, la mise en pratique de toutes ces compétences dans les communautés locales décentralisées.  Ceci leur permettra de contribuer et de  participer, de manière équitable et cohérente avec leur propre culture, aux rouages du pouvoir local et aux prises de décision, mais aussi à la production et la distribution de biens et de services dans leurs communautés respectives. Nous soutenons le développement du leadership des filles et des jeunes femmes en leur donnant accès à des ressources, à un réseau et à des mentors, de même que l’occasion d’acquérir de nouvelles habiletés.

5) Les  droits spécifiques des petites et jeunes filles et jeunes femmes : Nous encourageons la compréhension et l’élimination de toutes les barrières, notamment celles de la pauvreté et de la violence basée sur le genre.

Nos programmes contribuent aux évaluations des objectifs du Millénaire pour le développement dont l’objectif n°3 prévoit la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes d'ici 2015,  de la résolution 1325 à l’échéance de 2015 et  à celle de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing +20 sur l’état de la situation de la femme (y compris la petite et jeune fille) et  en évaluant  les progrès dans la lutte pour son autonomisation (BONSOMI) et jeter les jalons d’un nouveau leadership qui soit audacieux et transformateur de l’avenir des femmes et de leurs communautés.